Sur le même châssis, il est possible de passer d’un modèle 12 rangs avec un écartement de 45 ou 50 cm à une configuration 8 rangs à 70 ou 75 cm. Les éléments montés sur glissière sont supportés par un support mobile afin de les faire coulisser dans les supports dédiés, afin de passer rapidement de la version 12 rangs à la version 8 rangs. Il est ainsi possible de semer un plus large éventail de cultures avec le même appareil.
Rappelons que l’élément Chrono de Maschio Gaspardo lancé en 2017 se caractérise par sa distribution à entraînement électrique combinée à un système de transport de la graine sous pression qui permet un travail précis jusqu’à 15 km/h. Deux flux d’airs indépendants agissent pour transporter les graines. Le premier flux d’air crée une dépression au niveau de l’organe de distribution. Réglable en fonction de la semence, il permet une sélection individuelle de chaque graine pour l’acheminer jusqu’au tube de descente. Le second flux d’air, généré et (réglable) grâce à un compresseur à lobes, garantit l’acheminement de toutes les graines vers le sillon. L’action de ce flux d’air, via un éjecteur d’air, prend effet dès que la graine a été relâchée par l’organe de distribution. À cet endroit, la graine va être aspirée par effet venturi jusqu’à l’éjecteur. Ensuite, le flux d’air va propulser la graine jusqu’au sol.
Grâce à son châssis porté-repliable en 3 sections avec ailes flottantes et pressurisées en fonction du terrain, il s’adapte parfaitement au profil du sol. Enfin ces semoirs peuvent être complétés par une fertilisation à simple disque avec roue de profondeur.
Le Maschio Gaspardo Chrono 500 sera proposé à la vente cet automne, pour des livraisons attendues début 2022.